La communication au service de la relation

Documentation complète
 

Présentation

PUBLIC : Adulte

PRÉ-REQUIS : Aucun

DURÉE DU MODULE : 5 jours

LIEU : Le Domaine des Éveils

Le Self-Défense du Langage

Développer des compétences psychosociales, dans les domaines du savoir être et vivre ensemble.

« Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant son comportement approprié et positif, à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. » OMS, 1993

 

  • Les compétences Psychosociales regroupent les compétences d'être et relationnelles.
  • Les compétences d'être : Qualité de présence, ouverture du coeur, attention, perception,  cceptation, confiance, justesse de jugement, intégrité, intention claire, équilibre...
  • Les compétences relationnelles : écoute, expression de soi, bienveillance, assertivité positive, initiative, créativité, justesse d'action, ouverture, fluidité, adaptabilité, coopération, résolution des conflits...

 

Les objectifs de la formation

  • Instaurer un climat favorable au développement des compétences voulues.
  • Acquérir la philosophie du Self-Défense du Langage pour la transposer dans les interactions relationnelles quotidiennes.
  • Développer de nouvelles aptitudes relationnelles et acquérir de nouveaux réflexes
  • Faciliter la sécurité intérieure et la bienveillance dans les interactions.
  • Se relier à ses ressources profondes. S'ancrer dans l'espace ressource.
  • Faciliter la coopération plutôt que l'opposition
  • Mettre en pratique différentes atttudes humaines telles que l'empathie, l'acceptation, la bienveillance, la fraternité, la coopération, l'accueil...
  • Développer une écoute active et une expression authentique
  • Développer la capacité à ressentir l'état émotionnel de la personne en face de soi.
  • Gérer la communication et les relations en étant dans une expérience émotionnelle.
  • Conscientiser ses émotions en mettant en mot son état émotionnel de l'instant.
  • Communiquer son état émotionnel sans rejeter sur l'autre la responsabilité de ce que l'on ressent.
  • Repérer et interroger l'histoire qu'on se raconte, le point de vue qui crée l'état émotionnel observé.
  • Etablir un bilan personnel de ses forces et difficultés relationnelles
  • Auto-évaluer son niveau de progression au cours de la formation

4 aspects majeurs des qualités humaines à développer

L'état de paix mène aux capacités de :

Calme, sérénité, silence, équilibre, acceptation, accueil, écoute, justesse, inspiration, sagesse, transparence...

L'état d'amour mène aux capacités de :

Acceptation, accueil, bienveillance, présence, écoute, réceptivité, empathie, compassion, douceur, tendresse, don, générosité, solidarité, dévouement, partage, soutien, respect, tolérance, attention, lien, communauté, fraternité, coopération, union, intimité, complicité, sensibilité, ouverture, rassemblement...

L'état de joie mène aux capacités de :

Satisfaction, gaité, enthousiasme, énergie, spontanéité, attitude positive, créativité, beauté, émerveillement, éveil, humour, excitation, jouissance, jubilation, extase...

L'état de Puissance mène aux capacités de :

Confiance, estime de soi, sécurité, compétence, énergie, force, motivation, volonté, dynamisme, persévérance, courage, rayonnement, créativité, autonomie, responsabilité, liberté, fiabilité, intégrité, ordre, efficacité, assurance...

 

Pédagogie

L'apprenant est mis en position de partenaire du formateur grâce à une pédagogie active, positive, coopérative, ludique, diversifiée et démonstrative qui fait de lui un acteur de ses apprentissages, reposant sur ses propres motivations, faisant ses propres choix, évaluant lui-même ses résultats.

Les six principes pédagogiques

  • Pédagogie active : participative, responsabilisante, intégrante
  • Pédagogie positive : soutien, écoute, valorisation
  • Pédagogie coopérative : centrée sur le groupe, le relationnel
  • Pédagogie diversifiée : multimodale, ouverte, décloisonnée, intégrant les intelligences multiples et respectant les rythmes et talents de chacun.
  • Pédagogie ludique : réintroduisant le plaisir comme moteur essentiel de la motivation
  • Pédagogie démonstrative : démontrer ce qu'on cherche à enseigner, avec cohérence et congruence.

Cela exige du formateur de relâcher la tendance à dire ce qui doit être su et ce qu'il faut faire, plutôt qu'à laisser explorer, accorder un espace de découverte, accorder une liberté de choix, une liberté de mouvement. Le formateur pose des questions plus qu'il n'offre des réponses, guide la découverte, plus qu'il n'évalue l'assimilation d'un enseignement dispensé. Il écoute, soutient, apprécie et encourage, plus qu'il n'exige l'attention sur ce qu'il cherche à communiquer.

La technique de défense qui sera utilisée s'exercera sur l'attaque et non l'attaquant. L'apprentissage consiste à ne pas confondre le comportement de la personne et la personne elle-même. L'être ou la blessure de l'être. Utiliser l'énergie de l'attaque, de la provocation, de l'expression, pour la mettre au service de la relation. Choisir l'apposition au lieu de l'opposition. L'Apposition consiste à ne pas chercher l'affrontement dans les différences de chacun, mais à en favoriser leur mise en commun.

 

Programme

Jour 1

MATIN

  •  S'interroger et échanger sur les facteurs conduisant à des relations de qualités 
  • Identifier et constater les habitudes réflexes qui impliquent une réaction émotionnelle instinctive.
  • Définir et examiner les situations relationnelles quotidiennes, positives et problématiques.
  • Mettre en conscience l'importance du centrage et de l'alignement en les pratiquant.

APRÈS MIDI

  • Apprendre à se reposer et se détendre rapidement pour avoir les ressources suffisantes pour agir avec bienveillance.
  • Identifier les ressources pour désamorcer un confit. 
  • Expérimenter la philosophie du guerrier pacifique

 

Jour 2

MATIN

  • Renforcer son ancrage dans l'instant présent 
  • Développer sur une écoute active avec reformulation
  • Pratiquer au travers de situations ludiques
  • S'entrainer aux techniques du questionnement

APRÈS MIDI

  • Identifier les différents seuils de transformation au sein de l'échange
  • Nommer le sentiment d'autrui au bon moment
  • Entraînement au Feedback

 

Jour 3

MATIN

  • Faire un retour sur des situations vécues, ses facilités et points à améliorer.
  • S'entrainer à stopper l'interaction pendant un temps si on perd le contrôle de soi.
  • Approfondir son sens de l'écoute en situation émotionnelle.
  • Renforcer son ancrage avec des techniques de visualisation

APRÈS MIDI

  • Identifier, comprendre et valoriser les différents chemins que peut prendre une relation, et en voir les points positifs
  • Évaluer son niveau de progression et définir des objectifs pour la suite
  • Apprendre à sentir plutôt qu'à penser

 

Jour 4

MATIN

  • Étude et entrainement concernant les situations particulières

APRÈS MIDI

  • Faire face à des situations particulières
  • Développer les nouveaux réflexes par la pratique et la répétition
  • Se positionner

 

Jour 5

MATIN

  • Mise en situation collective et individuelle

APRÈS MIDI

  • Évaluation et auto-évaluation par la pratique en situation réelle.
  • Bilan

 

Auto-évaluation

Je tends vers de plus en plus de compétences en m'entraînant !
« La qualité de nos relations fait la qualité de notre vie »

Sur une échelle de 1 à 10

  1. Je suis en capacité d'attention et d'offrir une présence affectueuse
  2. Je suis en capacité d'observer sans juger l'autre
  3. Je suis en capacité d'avoir le réflexe de questionner le point de vue de l'autre
  4. Je suis en capacité d'accueillir les états émotionnels des autres avec patience et compassion
  5. Je suis en capacité d'accepter et d'accueillir le point de vue d'autrui différent du mien
  6. Je suis en capacité d'écouter l'autre sans l'interrompre
  7. Je suis en capacité de traduire ce qui est partagé en sentiments et besoins
  8. Je suis en capacité de reformuler
  9. Je suis en capacité de ne pas faire une affaire personnelle de ce que me dit l'autre
  10. Je suis en capacité de ne pas faire de suppositions sur ce que pense l'autre
  11. Je suis en capacité de m'offrir de l'auto-empathie
  12. Je suis en capacité d'exprimer devant les autres ma vulnérabilité
  13. Je suis en capacité de conscientiser mes propres ressentis et ceux des autres
  14. Je suis en capacité d'une certaine auto-régulation, même si d'éventuelles crises peuvent survenir
  15. Je suis en capacité de percevoir l'état d'humeur d'autrui
  16. Je suis en capacité de me visualiser, réparant mes erreurs
  17. Je suis en capacité de me remettre en question.
  18. Je suis en capacité de poser mes limites clairement
  19. Je suis en capacité de reconnaître que je n'ai pas les moyens
  20. Je suis en capacité de poser un stop.
  21. Je suis en capacité d'abandonner l'interaction si nécessaire
  22. Je suis en capacité d'exprimer mes états émotionnels avec fluidité et acceptation
  23. Je suis en capacité de gérer les différends en évitant la violence
  24. Je suis en capacité de prendre responsabilité de ce que je vis.
  25. Je suis en capacité de gérer les conflits voir d'intervenir comme médiateur dans les conflits des autres
  26. Je suis capable de m'auto-évaluer avec discernement

 

Formateur

Julien Lenoir

Facilitateur de relations humaines.

Créateur et formateur du self-défense du langage pour une communication au service des relations.

Auteur du livre : "Et si j'étais toi ? Juste un instant !"

Facilitateur de Biodanza

Passionné, depuis plus de 20 ans, par les relations humaines, je développe, transmets et fait expérimenter des pratiques innovantes facilitant des relations harmonieuses avec les autres et soi-même.


La qualité de nos relations fait la qualité de notre vie.

 

 

 

 

 

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