Reflexes archaïques

Documentation complète
 

Présentation

PUBLIC : Parents, enseignant, professionnels de l’accompagnement, Kinésiologues

PRÉ-REQUIS : Test musculaire conseillé mais non obligatoire.

DURÉE  : 5 jours (30 heures mini)

LIEU : Le Domaine des Éveils

 

Objectifs globaux

  • Acquérir les outils de base de l’observation, test et réintégration des principaux reflexes archaïques, en à l’aide de différentes techniques psycho-corporelles en vue de proposer des séances individuelles en cabinet, sous forme d’un bilan Réflexes qui pourra être suivi d’un programme moteur de réintégration.
  • Nous observerons chacun des réflexes selon des thématiques Concentration/Sécurité/Territoire/Confiance en soi/Apprentissages… Programme de réintégration des réflexes inspirés des méthodes de Svetlana Masgutova, (MNRI), Harald Bloomberg (RMTI) Paul Dennison (Brain Gym), Cécilia Koester (Building blocks activities), Sally godard (INPP immaturité neuro-motrice)…

 

Programme

Jour 1

MATIN

  • Présentation et jeux d’intégration pour le groupe. Présentation du cours sous forme de thématiques.
  • Qu’es ce qu’un réflexe archaïque ?
  • Concentration / Apprentissage
    • Réflexe Tonique Labyrinthique
    • Réflexe de Galant

APRÈS MIDI

  • Concentration / Apprentissage
    • Réflexe Tonique asymétrique du Cou
    • Réflexe tête occulo-labyrinthique
    • Réflexe tonique symétrique du cou
  • A chaque réflexe étudié :
    • Observation et techniques de réintégration.
    • Pratique par 2

 

Jour 2

MATIN

  • Créativité / Motivation / Équilibre
    • Observation et techniques de réintégration
      • Agrippement palmaire
      • Landau
    • Pratique par 2

APRÈS MIDI

  • Reptation
  • Equilibre/enracinement/gravité.
  • Observation et techniques deréintégration

 

Jour 3

MATIN

  • Territoire / Sécurité Confiance en soi
    • Etude, observation et technique de réintégration
      • Babinski
      • Moro
    • Pratique par 2

APRÈS MIDI

  • Territoire / Sécurité Confiance en soi
    • Etude, observation et technique de réintégration
      • Parachute
      • Radiation
    • Pratique par 2

 

Jour 4

MATIN

  • Territoire / Sécurité Confiance en soi
    • Etude, observation et technique de réintégration
      • Réflexe de paralysie par la peur
      • Réflexe tendineux de protection
    • Pratique par 2

APRÈS MIDI

  • Territoire / Sécurité Confiance en soi
    • Etude, observation et technique de réintégration
      • Traction
      • Visage/Babkin
    • Pratique par 2

 

Jour 5

MATIN

  • Techniques complémentaires de réintégration :
    • Activation axiale
    • Remodelages mains et pieds
    • Détente de l’étoile
    • Différents massages et jeux de sacs de grains

APRÈS MIDI

  • Etablir une stratégie et un protocole de soins avec le client.
  • Mise en pratique : Aller et retour par 2 d’une séance supervisée par l’animateur

 

Moyens techniques & pédagogiques

Tout au long de la formation, les outils pédagogiques sont utilisés pour favoriser l’apprentissage des stagiaires, en alternance avec des apports en cours magistraux, de la pratique en groupe. De nombreux types de supports sont utilisés : écrits, audios, visuels, tactiles

  • Condition d'accueil : capacité de salle et d’accès handicapé
  • Moyens d'évaluation : Démonstration d’une séance complète devant le formateur

Pédagogie

Tout au long de la formation les outils pédagogiques sont utilisés pour favoriser l’apprentissage des stagiaires, en alternance avec des apports en cours magistraux, des jeux d’apprentissage (balles, activités kiné-tactiles,…), des activités en groupe,… De nombreux types de supports sont utilisés : écrits, audios, visuels, tactiles… sur des cas concrets en parallèle de la formation.

 

Formateur

CHAPTINEL Emmanuelle, formation de kinésiologie.

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